Quand utiliser une veilleuse ?

Quand utiliser une veilleuse ?

Votre enfant a-t-il peur du noir ?

J'ai toujours dit : "Plus la pièce est sombre, mieux on dort".Mais qu'en est-il lorsque votre enfant demande une veilleuse ?

Nous allons parler de l'introduction des veilleuses à votre tout-petit sans perturber son sommeil nocturne !

En tant que mère de deux filles, âgées de cinq et sept ans, et en tant que consultante en sommeil, je laisse mes filles utiliser une veilleuse. Si cela ne tenait qu'à elles, elles auraient toutes les lumières allumées, sauf que je suis certaine que cela perturberait leur sommeil. Elles utilisent une veilleuse depuis l'âge de trois et quatre ans.

Quand dois-je introduire une veilleuse ?

Lorsqu'il s'agit d'introduire une veilleuse, je recommande de commencer vers l'âge de trois ans, lorsque les craintes liées à la nuit commencent à apparaître dans l'esprit de votre enfant. Malgré cette recommandation, je tiens à ce que la chambre soit sombre pour favoriser le sommeil. Je comprends que la peur du noir fait partie de l'enfance, car je me souviens d'avoir eu une veilleuse dans ma chambre quand j'étais petite.

Quand utiliser une veilleuse ?

Quel type de veilleuse devriez-vous acheter ?

Lorsque vous achetez une veilleuse, évitez les lumières comme le bleu, le blanc, ou tout autre type de lumière crue. Il est préférable d'opter pour ce que l'on appelle la lumière ambrée. Vous pouvez réduire l'intensité de la lumière et l'adapter pour qu'ils corresponds à vos besoins. Jetez un coup d'œil à notre collection

Réveil chat mignon

Quelle couleur de veilleuse dois-je utiliser

J'aime penser à toutes les couleurs du spectre lumineux ! Il est prouvé que le rouge est la couleur qui perturbe le moins le sommeil de votre enfant. Les autres couleurs, en particulier les lumières vives comme le bleu, peuvent être filtrées par les paupières fermées et signaler qu'il est temps de se réveiller. Nous ne voulons pas que nos enfants se réveillent au milieu de la nuit, voient une lumière vive et pensent qu'il est temps de se réveiller. Les tons ambre, orange et rouge chaud n'empêcheront pas votre enfant de dormir.

Où dois-je placer ma veilleuse ?

Maintenant que vous savez quelle couleur de lumière convient le mieux à votre enfant, parlons de l'emplacement dans sa chambre. Je ne sais pas quel est l'espace de la chambre de votre enfant, mais dans notre famille, nous essayons de placer la veilleuse hors du champ de vision direct. J'évite de placer la veilleuse juste devant le visage de mes filles, même si elles changent de position pendant leur sommeil, afin qu'elle ne les réveille pas au milieu de la nuit. Avez-vous des enfants plus jeunes ? Pour des raisons de sécurité, si votre tout-petit est encore dans son berceau, ma règle est de ne rien placer à moins d'un mètre du berceau. Je pense que c'est une bonne règle pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire.

Comment introduire une veilleuse dans votre routine du coucher

La première fois que vous introduisez une veilleuse, il est préférable de faire participer votre enfant ! Lorsque vous apportez une veilleuse à la maison (ou que vous la commandez en ligne), laissez-le la tenir. Apportez-la à la prise de courant et aidez-le à la brancher au mur.

Il se sentira ainsi propriétaire de sa veilleuse. Selon le modèle, vous pouvez demander à votre enfant d'allumer la veilleuse tous les soirs. Le premier soir, il se peut que l'enfant ne s'endorme pas aussi rapidement. Mais au bout de quelques jours, la nouveauté s'estompera et la veilleuse fera partie de votre routine du coucher.

Votre veilleuse perturbe-t-elle le sommeil de votre enfant ?

Si votre enfant s'endort rapidement et se sent plus rassuré par rapport à sa peur du noir, vous êtes sur la bonne voie ! En revanche, si votre enfant se réveille plus fréquemment, qu'il appelle plus souvent et qu'il se lève plus tôt, je vous conseille de baisser l'intensité de la lumière. Ou, si cela n'est pas possible ou ne fonctionne pas, dites-lui qu'il n'a pas besoin de veilleuse et qu'il a peut-être plutôt besoin d'un animal en peluche pour se sentir plus en sécurité.

Certains enfants auront toujours besoin d'être encouragés à l'heure du coucher, quoi qu'il arrive ! Si vous êtes aux prises avec une routine de coucher qui vous oblige à revenir plusieurs fois pour inciter votre enfant à s'endormir, nous pouvons vous aider !

Quand utiliser une veilleuse ?

Nous voulons être votre partenaire pour vous aider à faire en sorte que le sommeil reste une réalité au fur et à mesure que votre enfant grandit et change !Faites de beaux rêves.

Retour au blog